Quand nous sommes petite fille, et qu’il nous faut récupérer les fringues des grandes sœurs, des copines ou encore des cousines, toutes trop grandes, nous sommes d’accord. Mais quand il s’agit de se taper les shorts, les sweats et les vieux t-shirt imprimés QWICKSILVER du grand frère, ça va deux minutes ! (Je ne vivais pas très bien les inventaires de ses dressings, je l’avoue).

     Aujourd’hui mon frère, est obligé de faire un état des lieux de mon armoire fréquemment, pour y récupérer pulls, t-shirts, chemises, que j’aurais (inconsciemment bien sûr) empruntés. OUPS

     Les temps changent, les tendances aussi. De nos jours, le plus important est de se sentir à l’aise, capable de gérer une journée de 8 à 22, sans pour autant prendre le risque d’une double fracture interne de la malléole, à cause de ces Jimmy Choo de 23cm de haut. (C’est une image, les talons de chez André peuvent aussi faire très mal).

     Alors on profite de la tendance androgyne, et on s’approprie toutes les armoires masculines qui croisent nos chemins, ou, on décide de la jouer fair-play (j’ai encore du mal), et on s’achète des pièces au style boyish, tellement élégantes !

On récapitule les quelques pièces à l’inspiration masculine qu’il peut être bon d’adopter.

 

Les manteaux :

     Se lover dans un manteau d’homme, taille XL alors que votre taille est un M à tout péter : le confort ultime. Le petit hic ? vous avez des épaules de camionneur, et les manches de Simplet dans les 7 nains. Moins classe !

Heureusement, les marques offrent des manteaux larges, très très larges, qui ne sont pas cintrés au niveau des hanches, avec des manches plus fines et des épaules moins carrées.

T by Alexander Wang. Shopbop.com

Manteau col doublé by MONSE. Shopbop.com

Manteau Philosophy di Lorenzo Serafini. Shopbop.com

 

Les costumes/blazers :

     On trouve de plus en plus d’ensembles « blazers / pantalons droits » dans les rayons femme. Et on se tromperait en clamant que c’est tout nouveau ! Quelques grandes personnes y avaient songé auparavant, comme Yves-Saint Laurent ou Gabrielle Chanel. (Seulement !)

Cependant, aujourd’hui, la tendance est à la légère distinction des genres. Que ce soit fait pour l’Homme ou pour la Femme, c’est pareil, ou presque. On cintre moins, on porte large, long, sans armature et sans rembourrage intense. (Et notre corps nous remercie).


Ensemble Croisé à Carreaux. ZARA

Veste Dickens & Pantalon Delaunay. pallasparis.fr

Veste Dandy & Pantalon Duplex. pallasparis.fr

Les hauts :

     Les pièces indispensables, et les plus accessibles, sont toutes les sortes de hauts : pulls, chemises, t-shirts et tutti quanti. (On vous autoriserait même à les emprunter directement dans la « wardrobe[1] » de vos camarades masculins).

Ils se déclinent avec tout : de la dentelle, du cuir, du jean…ou encore, avec absolument rien, et le rendu est très sexy.

Chemise Fluide. Mango.fr

CHIMALA – Unisex Crewneck Sweatshirt. La Garçonne

Sweat Kangourou Blanc. ZARA

Les pantalons /Jeans :

     Il me semble compliqué de réellement rentrer dans un jean homme (et que ce soit sympa), mais cela doit être possible pour certaines (et tant mieux !).

Pour moi ça ne l’est pas. Heureusement qu’il y a donc les jean boyfriend, les oversize, et les pantalons droits, qui sont taillés pour la femme et ses formes. C’est tout de même bien plus pratique que les jupes fourreaux, et c’est tout aussi sympa.

495 Jeans. 6397. La Garçonne



Corsy Jeans. Isabelle Marant Étoile. La Garçonne

Pantalon Gabardine. Maison Margielia. La Garçonne

Les petites touches + :

     Pour un rendu parfait, les petits détails comptent. Que ce soit des bijoux, des parfums, une coupe de cheveux ou autre, on ne distingue plus les genres. On s’échange beaucoup, on se prête tout, et nous adorons le principe.

Vogue présentait récemment, un article sur les montres d’Homme, que nous pouvons usurper directement sur la personne (mettez la au courant tout de même !).

Le magazine évoquait aussi, la nouvelle tendance des cheveux extra courts, à la garçonne. Une mode, simple, fraîche, qui donne du nerf à la nana d’aujourd’hui. Reste à savoir si nous osons passer le cap ou non…                                                                                                            Vous pouvez jouer tout aussi bien sur les sous-vêtements à l’aspect boyish (Calvin Klein), les parfums mixtes…etc.

Quelques marques phares :

     AMI par Alexandre Mattiussi, qui propose, depuis peu, une collection pour les femmes, inspirée par la ligne masculine de la marque. Des pièces identiques, avec seulement, des proportions qui conviennent à la clientèle féminine. Mattiussi nomme sa nouvelle ligne : « L’Homme pour la Femme », le vestiaire de l’Homme adapté à la Femme. (Enfin) !

     Comme des garçons par Rei Kawakubo. À l’origine la mode japonaise elle-même, favorise les tenues larges, au style androgyne, tellement confortables. La designer est très claire « Chez moi, les femmes n’ont pas besoin d’avoir de longs cheveux et une grosse poitrine pour se sentir féminines ». Bien dis Madame Kawakubo !                                                                      Elle propose donc, avec Comme des Garçons, des pièces sobres, larges, tout juste comme il faut, qui habillent le corps des femmes sans pour autant le mouler, le rehausser ou le raffermir.

     La Garçonne.  Ce site internet propose, selon ses mots, « un point de vue unique de la mode de luxe ». Autant vous dire qu’il est, pour nous, ce qu’est la caverne aux trésors pour Alibaba. Nous retrouvons le vestiaire complet pour un style androgyne, avec des pièces de nombreux designers, incluant Isabel Marant ou encore Balenciaga.

 

 Comme quoi, le monde de la mode, nous a probablement entendu râler pour que les fringues de nos hommes nous aillent un peu mieux. Ou peut-être, que ces derniers se plaignaient beaucoup trop de retrouver leurs vêtements dans nos armoires. Maintenant, tout le monde est content, chacun son dressing et ils n’ont pas intérêt d’y mettre les pieds ! (Sauf pour ajouter des pièces qu’il nous manquerait).


SOURCES:

SHOPBOP ; VOGUE ; MANGO ; ZARA ; ASOS ; PALLAS ; LA GARÇONNE

[1] Armoire

1 thought on “ Nos Vestiaires Androgynes ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *