Chef français maintes fois récompensé, Alain Ducasse originaire du terroir landais, dispose aujourd’hui de restaurants dans l’ensemble de la planète. Avec vingt-cinq tables autour du monde, ce chef aux multi étoiles, fait valser vos papilles sur l’eau, sur nappe blanche ou encore au bistrot.

      Grand perfectionniste, Alain Ducasse à plus de quarante ans de métier. Et depuis le début, il prône une gastronomie responsable, passionnée, et respectueuse. Un amoureux du goût, des gens, et de la nature.


Artisan du végétal

      Maitre du végétal, Alain Ducasse s’engage dans une cuisine meilleure pour les individus et leur planète. Il instaure déjà en 1987, au restaurant Louis XV de Monaco, un menu totalement végétal (grande première pour l’époque). Pour lui, le plus important n’est pas de bannir la viande mais de la consommer correctement (L’Invité des Matins, France Culture, octobre 2018). Prôner une cuisine végétale pour apprendre à apprécier la viande : une bien belle leçon. Ducasse, s’entoure des meilleurs producteurs français, jusqu’au Jardinier du Château de Versailles Alain Baraton, qui voit le cuisinier comme « dangereux pour les potagers parce qu’il goûte absolument tout ».

Alain Ducasse – Instagram alainducasse

Alain Ducasse – Instagram alainducasse

Inspirations Nippones

      Passionné par le Japon, Alain Ducasse s’y est déjà rendu plus de 150 fois, et n’en « connait toujours rien » selon ses mots. Il s’inspire du lieu pour sa cuisine des poissons et des végétaux, entre douceur et respect de l’aliment. Effectivement, comme le dit Ryoko Sekiguchi, auteure culinaire japonaise, la cuisine nippone « prend le produit comme un être humain » (France Culture). Et c’est ce que notre chef français s’engage à faire ! De la culture à l’assiette, en passant par le fournisseur, la préparation et le contenant, tout est étudié, dans le moindre détail, afin de ressortir le meilleur du produit.

Alain Ducasse – Instagram alainducasse

Alain Ducasse – Instagram alainducasse

Artiste contemporain

       Alain Ducasse avance avec son époque. Définissant sa propre cuisine comme étant « une cuisine française contemporaine » (France Bleue, Paris), Ducasse s’engage pour la slow-food, en accord avec notre contexte environnemental. Par slow-food, comprenez une cuisine attentive aux aliments, à l’agriculture et aux savoir-faire.

Et notre chef français va plus loin que les rebords de nos assiettes, puisqu’il cherche, à travers ses nombreux restaurants, à redéfinir la gastronomie dans son ensemble. Dans une vidéo pour le Plaza Athénée, on évoque même l’envie de « briser des codes de la haute-gastronomie » (Plaza Athénée,2018), comme se séparer de la fameuse nappe blanche ! (c’est dire !)

Alain Ducasse – Instagram alainducasse

Alain Ducasse – Instagram alainducasse

 

Quelques Adresses du « bien manger » Ducasse

Ducasse sur Seine – Pour les pieds marins

                             Chef Francis Fauvel – Port Debilly, Paris

      Le premier bateau gourmet de la Seine, silencieux et responsable, une nouvelle façon de visiter paris, au bord de l’eau.

« C’est un délicieux voyage » dit Ducasse (France Bleue Paris). Un voyage qui fait danser papilles et yeux. Des plats traditionnels, des vins assortis et une pointe de chocolat pour le dessert : une petite merveille !

      Six menus par jour, avec un choix de trois, quatre ou cinq plats pour les plus gros appétits. Et si vous souhaitez faire une petite pause au cours d’un après-midi parisien, le Ducasse sur Seine reste à quai et vous propose de petits en-cas sucrés et salés. (Ainsi qu’un verre de vin adéquat, bien entendu).

Ducasse Sur Seine – Instagram ducassesurseine

Ducasse Sur Seine – Instagram ducassesurseine

Ducasse Sur Seine – Instagram ducassesurseine

 

La Cucina – Pour les Italiens (d’origine ou d’adoption)

Chef Matteo Lorenzini – Maison de la Mutualité, Paris

      Une terre Toscane en plein Paris est née ce 24 septembre dernier. Tenu par un pur chef Toscan qui « cuisine parfaitement l’Italie » selon Alain Ducasse (France Culture), le restaurant aux couleurs chaleureuses, vous fera voyager à travers son menu typique. Il est écrit entièrement en Italien (avec, tout de même, une discrète traduction, bien utile), et vous propose, Vinos, Primapiatti et Dolce, à l’italienne, avec de belles assiettes et des couverts d’argent. La cuisine est au centre de la pièce, et les serveurs portent des hauts rayés rouge et blanc à la mode de Venise. Ambiance cento per cento italiana assurée.

La Cucina Mutualité – Instagram cucina_mutualite

La Cucina Mutualité – Instagram cucina_mutualite

La Cucina Mutualité – Instagram cucina_mutualite

 

Le Plaza Athénée – Pour les amoureux d’une nature chic

Chef Romain Meder – Avenue Montaigne – Paris

        Des lustres de cristaux au plafond, des miroirs luxueux, des fauteuils contemporains et des couverts d’argent, parlons du Plaza Athénée, « votre adresse Haute-couture à Paris » (Instagram, plaza_athenee). Le lieu est marqué par la Naturalité, celle des aliments, des matériaux, du savoir-faire. Des menus rythmés seulement par trois éléments : des poissons du Morbihan, des céréales des Hautes-Alpes ainsi que des légumes de Versailles (tout de même). Offrez-vous un voyage bien haut delà d’une simple cuisine, offrez-vous l’extase des yeux, la danse des papilles et le repos des esprits.

 

Plaza Athénée – Instagram plaza_athenee

Plaza Athénée – Instagram plaza_athenee

Plaza Athénée – Instagram plaza_athenee

La Cour Jardin – pour les mieux renseignés

Mathieu Emeraud & Angelo Musa – Avenue Montaigne, Paris

      Revenez, ensuite, entre mai et septembre, pour déjeuner ou diner, au restaurant extérieur du Plaza Athénée : La Cour Jardin. Cette terrasse cloitrée entre des murs fleuris, vous donnera l’impression d’être tombé au fond d’un puit de verdure. Que demandons-nous de plus ?

La Cour Jardin – Plaza Athénée – Instagram plaza_athenee

La Cour Jardin – Plaza Athénée – Instagram plaza_athenee

La Cour Jardin – Plaza Athénée – Instagram plaza_athenee

Le Rivea – Pour les adaptes du soleil sudiste

Chef Vincent Maillard – Avenue Maréchal Foch, Saint Tropez

      Alain Ducasse est aussi (et surtout), sous le soleil du croissant méditerranéen. À trois minutes à pied du restaurant Dior des Lices*, le chef français dresse une table aux odeurs du Sud, parmi la France et l’Italie. En effet, le menu valse entre les Tortellini de Ricotta et le Cabillaud à la Marseillaise, ou encore, la Tarte Tropézienne et le Tiramisu (Menu 2018). Un menu de soleil, dans un décor de soleil. L’ambiance chaleureuse de la terrasse, entre platanes et fontaine d’eau, appelle aux soirées d’été les plus réussies !

Le Rivea at Byblos – Instagram riveaatbyblos

Le Rivea at Byblos – Instagram riveaatbyblos

Le Rivea at Byblos – Instagram riveaatbyblos

 

BiB & Guss – pour les plus conviviaux

Jardin de L’Arche – Nanterre, France

      Un petit nouveau dans la bande ! Ce bistrot-bar inspiré par le monde du rugby (tout est aux couleurs du Racing), vous propose une bonne assiette et un bon verre, tout simplement comme on les aime.

      Le Bib & Guss propose des plats à partager ou à se garder, des poissons légèrement cuits, ou des bavettes en sauce (dans la rubrique « Pour les piliers », en bas, au centre, (Menu 2018)). Mais aussi, (et surtout), sept desserts différents, pour tous les goûts, du Sorbet au Crémeux de Châtaignes. Avec un petit nom qui appelle à boire et à goûter (Latin : Bibe and Gustum)(Food and Sens), Alain Ducasse nous ouvre les portes de ce temple du « bien manger », pour tous et à toutes heures.

Bib & Guss – Instagram bibandguss_restaurant

Bib & Guss – Instagram bibandguss_restaurant

Bib & Guss – Instagram bibandguss_restaurant

 

Chez Alain Ducasse, on ne mange pas, on déguste.

La cuisine est responsable, raisonnable et contemporaine, du potager à la faïence de l’assiette. Tel un artiste, Alain Ducasse, souhaite briser les codes de la haute-gastronomie, en instaurant des menus végétaux, des restaurants sur bateaux électriques, ou en envisageant le retrait des nappes blanches. Avec chacune de ses nombreuses tables autour du monde, Ducasse joue avec les codes, les atmosphères et les traditions culinaires. Et à chaque fois, avec un amour, à la française, du beau et du bon.

« Le monde est délicieux » Alain Ducasse

* Dior Reçoit!


Websites: Alain Ducasse ; Plaza Athénée ; Le Rivea ; Bib & Guss ; La Cour Jardin ; Le Ducasse sur Seine ; La Cucina
Articles: Paris Match, À bord de son restaurant flottant, Alain Ducasse entre en SeineFood & Sens Bib & Guss, la nouvelle table signée Alain Ducasse (…)
Reportage: Art/Research: Alain Ducasse: Japanese cuisine par excellence, 2017 ;
Podcasts: La gastronomie doit-elle se mettre au vert ? Alain Ducasse, L’Invité des Matins, Guillaume Erner, octobre 2018, France Culture ; France Bleue Paris, Alain Ducasse, octobre 2018, L’Invité Capitale ; Saveurs Japonaises, Caroline Broué, Octobre 2018, France Culture

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *